Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : classe de saxophones de Brest
  • classe de saxophones de Brest
  • : la vie, l'actualité, les humeurs de la classe de saxophones de Brest au sein de l'ENM et de la vie musicale Brestoise.
  • Contact

Concerts à venir

Pour lire les fichiers Audio, il vous faut Internet Explorer

pour Lire les Vidéos il vous faut Quick Time
ainsi que Shockwave Player ou celui ci 



10 Octobre 2007, 19h00 - salle 15 - Comme vous l'entendez (Gaëtan et Arthur)
21 Octobre 2007, journée - Auditorium : Concours G.Robin
26 Novembre 2007, 20h30 -Auditorium : Audition classe de sax
27 Novembre 2007, 20h30 - Auditorium : concert Orchestre Harmonie 3ème cycle
8 et 9 Decembre 2007, festival de la radio
10 décembre 2007, 20h30 - Auditorium : les temps moderne II
18 janvier 2008, 20h30 - Auditorium : Sillages
11 Février 2008, 18h30 - Audition : concert élèves Sax-Piano du 20ème
12 février 2008, 20h30 - Auditorium : concert piano sax:  I.Poncet, S.Sordet
15 et 16 Mars 2008, journée - Concert & Master Class J.Y.Fourmeau
lundi 17 Mars 2008, 18h30 - Auditorium : Audition classe de sax
1 Avril 2008, 20h30 - Auditorium - Concert Harmonie 3 ème cycle
5 Avril 2008, journée festival des harmonie à Guipavas
12 Avril 2008, 20h30 - Auditorium : concert Quatuor d'anches (Trielen + S.Sordet)
3 Juin 2008, 20h30 - Auditorium : audition fin année classe de sax
 

Recherche

Ailleurs...

Ailleurs....
5 Octobre 2007, 21h : 7 Black Butterflies - Le Vauban Brest
7 Octobre 2007, 17h : Camel Zekri - la grande boutique  Langonnet
12 Octobre 2007 , 20h30 : Camel Zekri, Assif Tsahar & Cooper Moore - St MArtin des Champs
16 Octobre 2007, 21h : Nu Band - Le Vauban Brest
26 Octobre 2007, 21h : Julien Loureau , La Carene - Brest
12 Novembre 2007, 20h30 : Sillages Ciné-Concert , Quartz-Brest
30 Novembre 2007, 20h30 : Porgy & Bess, Quartz-Brest
12 Janvier 2008, 20h30 : Michel Legrand, Quartz-Brest
4 Avril 2008, 20h30 : Une Trace pour Sillages 2 , Quartz-Brest


Ecouter, Lire, Voir   ! 

au cinéma : "My Blueberry Nights" de Wong Kar-Wai

Livre :  Alain SERRES  "Je serai les yeux de la terre" aux Editions Rue du Monde

à écouter :  Jens Lekman "Night Falls Over Kortedala"

en DVD : "virgine suicide" S.Copolla

En BD : Scott McCloud "Faire de la bande dessinée"

 

 














Archives

21 décembre 2006 4 21 /12 /décembre /2006 09:26

récement, j'ai jouée en concert une pièce en trois mouvement de Marie Hélène Fournier. cette pièce très intérressante est écrite comme suit :

“Histoire de pulse” : pour saxophone alto et percussion
Trois séquences d'accélération progressive (ternaire, binaire, puis temps contre temps) alternent avec deux séquences mélodiques presque “hors tempo”. La pièce nécessite une attention et une écoute particulière entre les deux instruments pour synchroniser l'accélération et pour la mémorisation des vitesses de base.
La 1ère séquence, écrite noire contre triolet, triple son tempo en 6 mesures.
La troisième (noire contre croches) passe de Mm=60 à Mm=132 en 12 temps.
La dernière, qui débute également à Mm=60 (en noires), plus étendue, laisse libre le tempo d'arrivée, que l'on peut envisager comme “le plus vite possible”.
Le matériau mélodique est très limité : 2 à 5 notes pour les 3 premières séquences, 6 et 9 notes pour les 4e et 5e. Tout comme le matériel de percussion : 3 toms et 1 cymbale.
Tessiture : fa# 1-do# 3.
Notation et techniques “traditionnelles”, mais quelques indications peu conventionnelles : variations régulières du tempo, cellules répétées, “arrêt sur image”, absence de “mesures”, écoute de résonnance (cymbale) pour fixer la durée d'un point d'orgue...
Abordable dès la 3e ou 4e année (selon le niveau en rythme), mais il vaut mieux prévoir un percussionniste de 2e Cycle.
“Toises-Entretoises” :
pour saxophone alto et trombone. rythmique particulière, jeu de question réponse avec le trombone. c'est assez sympa le mélange des deux instruments.

“Le clin d’œil du dragon” : pour saxophone alto et électronique. une ambiance particulière, la bande fait un peu peur... le sax joue sur la répétition, soit d'une note (la) avec différentes nuances, soit d'une gamme chromatique descendante.

Née en 1963, Marie-Hélène Fournier s'intéresse particulièrement aux rapports qu'entretiennent en musique -et plus généralement en art- l'expérience sensible et le concept qui lui donne forme.
Depuis 1983 son parcours est jalonné par des rencontres avec des personnalités dans des domaines variés : musiciens, scientifiques, comédiens, dramaturges, artistes vidéo, sculpteurs, parmi lesquels nous pourrions citer : Claude Delangle, Guy Reibel, Serge Bertocchi, Jean-Pierre Drouet, Brigitte Sylvestre, Michel Vinaver, Georges Aperghis, Gaston Sylvestre, Marcus Weiss, Michael Lonsdale, Robert Cahen, Sylvain Kassap, Guy Chouraqui, Hsiao Yin Wang, Francisco Ruiz De Infante, Denis Monfleur, Isabelle Van Grimde.

Depuis 1992, Marie-Hélène Fournier intervient régulièrement au sein des Universités de Strasbourg II, Lyon II et Paris-Sud. Elle est régulièrement invitée pour faire part (partager) de son expérience dans des conservatoires de musique, des stages nationaux ou internationaux.

Passionnée par la transmission de l'émotion et du savoir-faire, s'interrogeant très tôt sur le positionnement du compositeur dans son environnement, elle engage dès 1983 un travail d'écriture de répertoire à difficultés limitées couvrant tous les registres de son vocabulaire : de la pièce de musique instrumentale "pure" aux aventures "mixtes" mêlant son acoustique, son électronique et arts de la scène.

Son intérêt depuis son plus jeune âge pour la lutherie l'a très naturellement conduite à explorer des chemins en friche, autant dans les lutheries traditionnelles (instruments acoustiques) que dans les domaines des "nouvelles lutheries". Explorations en solo, ou en étroite collaboration avec des solistes et des facteurs d'instruments. Elle attache une très grande importance à la connaissance approfondie du rapport corps-instrument, geste-son, geste-objet musical, psychologie de l'écoute, en dedans et en-dehors des réflexes induits par l'apprentissage spécifique de chaque instrument.

Partager cet article

Repost 0
Published by blog collectif - dans sax.brest
commenter cet article

commentaires